Une ESS c’est quoi ?

❓  Une ESS c’est quoi ❓

✔️Lorsque votre enfant a été reconnu en situation de handicap, la MDPH doit élaborer un PPS (plan personnalisé de scolarisation), l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est chargée d’observer le suivi de celui-ci. Elle vise aussi à établir le GEVASCO (élément qui sera transmis à la MDPH lors de l’étude du renouvellement des droits de l’enfant).

🖐🏻 Qui fait partie de l’ESS ? obligatoirement l’enseignant référent et les parents ou le représentant légal de l’élève (celui-ci peut venir car il doit être associé en fonction de son discernement mais cela n’est pas obligatoire). S’y ajoutent le/les enseignants  en charge sa scolarité, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en œuvre du PPS.

🙅‍♀️🙅‍♂️ L’ESS ne peut valablement se réunir en l’absence des parents ou représentants légaux de l’élève handicapé, qui peuvent cependant se faire accompagner ou représenter notamment par un Avocat ou un membre d’une association.

⏲️ Quand ? Au moins une fois par an dit la Loi mais  si des adaptations s’avèrent indispensables en cours d’année une autre évaluation peut être organisée à la demande de l’élève majeur ou, s’il est mineur, de ses parents ou de son représentant légal ainsi qu’à la demande de l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement scolaire, ou à la demande du directeur de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social.

 

Publié le 10 octobre 2023